Génération Radios
<< retour à « bande-dessinée »
Éditions l’Epicerie Séquentielle – Les Rues de Lyon – 2020
La radio, toute une histoire ! Aujourd’hui bon nombre de stations sont héritières de ce qu’on a appelé au début des années 80 « les radios libres ». Des pionniers de la radio pirates à la fin des années 70 à l’ouverture publique de la bande FM en 1981, « Génération Radio » revient sur cette formidable aventure dans le contexte lyonnais de l’époque.
Scénario :
Samuel Montcharmont
Dessin et couleur : Amandine Puntous
Remerciements :
Patrice Berger, Robert Lapassade, Ivan Schneiderlin, Pascale Amey, Jean-Claude Chuzeville, Olivier Minot, Gerald Bouchon.
Rencontres
Super Nova
Les Invités : Amandine Wadre Puntous et Olivier Jouvray, dans Super Nova Lyon, du 14/9, sur Nova Lyon. 16 mn.
Le dernier numéro du mensuel dessiné « Les Rues de Lyon » consacre ses 12 pages à l’éclosion des radios libres à Lyon.
À l’heure où les podcasts se multiplient, Nova Lyon se souvient du temps des radios libres, avec l’interview d’Amandine Wadre Puntous, autrice de Génération Radio, bande dessinée publiée par la revue Les Rues de Lyon. « Quand on n’a plus été obligé de se planquer sur un toit pour faire de la radio, plein de gens s’y sont mis. Comme cet Italien qui voulait parler de son pays et qui s’installait dans sa cuisine, avec sa femme qui tenait l’antenne par la fenêtre. » Des anecdotes comme celles-ci, sa BD en fourmille, explique la dessinatrice au micro de Lucile Lhermitte. « En très peu de temps, il y avait soixante radios à Lyon ! On évoque des radios qui ont tenu deux jours comme Radio Pipelette, ou la venue du pape qui a béni RCF et son antenne sur la colline de Fourvière. Et on se focalise sur les engagées Radio Canut et Radio Bellevue. » Un rapide tour d’horizon qui donne envie d’aller jeter un œil aux Rues de Lyon, mensuel BD autoédité de manière « collective et participative », selon une philosophie horizontale. Un peu comme les radios libres d’il y a quarante ans…
Benjamin Roure – Télérama 16/09/2020
Lyon Demain
Interview : Gérald Bouchon
C’est la BD qui tombe à pic… Alors que la France célèbrera en 2021 les 40 ans des radios libres, les Rues de Lyon sortent un numéro spécial consacré à la folle histoire de la FM : Génération radios.
Après quelques expériences pirates à la fin des années 70, la FM s’ouvre au privé en 1981.
Les Rues de Lyon, C’est quoi?
Les Rues de Lyon, c’est un journal de douze pages, publié par l’association d’auteur.ic.es de BD Lyonnaise L’Épicerie Séquentielle. Ce mensuel relate à chaque numéro un épisode historique de la ville de Lyon, en bande dessinée.